Face à l’impasse dans laquelle se trouve aujourd’hui le processus de Luanda, suite au rendez-vous manqué entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame le dimanche dernier, le ministre angolais des Affaires étrangères s’est rendu mercredi à Kigali, au Rwanda.
Selon le ministère angolais, Téte Antonio était porteur d’un message de João Lourenço au chef d’État rwandais, « portant sur des questions d’intérêt commun en mettant l’accent sur la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs, notamment sur les derniers développements du conflit dans la région orientale de la RDC », selon une note de presse.
D’après les mêmes sources diplomatiques, l’Angola tient à relancer le dialogue entre la RDC et le Rwanda, malgré la méfiance qui s’est de nouveau installée et les tirs croisés entre les deux voisins.
Comme on le sait, alors que les chefs d’État congolais et rwandais devraient se rencontrer pour discuter de la signature d’un accord définitif de paix sous les auspices de Lourenço, le président rwandais a annulé son déplacement en Angola.
Les deux parties ne se sont pas entendues sur un point : la négociation directe avec le M23. À Kinshasa, on reste catégorique sur l’idée de ne jamais se mettre à la même table que les rebelles, tandis que Kigali semble poser cela comme préalable pour apposer sa signature sur un éventuel accord de paix.
Le dimanche 15 décembre, à Luanda, en l’absence de Paul Kagame, Félix Tshisekedi a échangé avec João Lourenço, puis Uhuru Kenyatta, ex-président kenyan et facilitateur du processus de paix de Nairobi, a été associé à la discussion.
Alors que le M23 continue de secouer le Nord-Kivu, la médiation angolaise tentera sans aucun doute d’aplanir les divergences afin de ramener Kinshasa et Kigali autour d’une même table et de travailler sur la signature d’un accord de paix pour mettre fin aux tensions entre le Rwanda et la RDC.
Jean Ngaviro
