Dans une interview exclusive sur France 24, l’archevêque de Kinshasa a évoqué plusieurs sujets, notamment le retrait de la Monusco, dont les troupes ont commencé, depuis quelques mois, à quitter le sol congolais. Pour le Cardinal Fridolin Ambongo, la Monusco doit reconsidérer son calendrier de retrait.

« Dans le contexte actuel, nous avons été surpris du retrait des troupes de la Monusco. Vu la situation dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, la Monusco doit reconsidérer son calendrier de retrait, » a déclaré le prélat catholique.

Fridolin Ambongo, qui se trouve en France dans le cadre d’une conférence sur la paix, estime qu’en ce qui concerne le conflit armé entre la RDC et le Rwanda, il ne faut pas préparer la guerre, mais plutôt la paix.

Cependant, Fridolin Ambongo soutient le processus de paix de Luanda, initié par le président angolais João Lourenço, qui vise à établir un accord de paix entre la RDC et le Rwanda.

Notons que l’Est de la RDC est en proie d’une guerre qui dure plus de deux décennies et qui malgré une accalmie observée avec la défaite du M23 en 2013, la présence de nombreux groupes armés n’a cessé d’enduiller la population de l’est du pays. La guerre a repris avec le M23 depuis plus de deux ans et les rapports de toutes les organisations font état d’un soutien total du Rwanda. Ce qui exacerbe la tension entre les deux pays.

Bolangi

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous