La coalition Lamuka interpelle le gouvernement congolais au sujet de l’accueil réservé au ministre rwandais des Affaires étrangères lors de sa visite à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, la semaine dernière. Par la voix de Prince Epenge, l’un de ses communicateurs, Lamuka dénonce ce qu’elle considère comme une attitude inacceptable de la part des autorités congolaises.
« Qui a ordonné aux généraux congolais de se plier devant un ministre d’un pays agresseur ? » s’interroge Prince Epenge. La coalition questionne en effet l’origine des instructions données aux hauts gradés des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) concernant la réception du ministre rwandais.
La coalition exprime également son incompréhension face à la décision du président Félix Tshisekedi de permettre une telle réception, alors que la RDC est en pleine guerre d’agression, avec cinq de ses territoires occupés par des forces soutenues par le Rwanda. « Comment peut-on recevoir, avec honneurs et tapis rouge, un ministre d’un pays qui occupe nos terres et cause la souffrance de nos populations ? » s’indigne Prince Epenge.
Lamuka rappelle que la province du Nord-Kivu, où s’est déroulée la cérémonie, souffre particulièrement de l’instabilité et des violences. « Cette province a vu son peuple s’incliner devant un ministre d’un pays qui la dévaste. Une telle contradiction demande des explications claires de la part du gouvernement,« déclare le porte-parole de la coalition.
Le président de la Chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, a également exprimé son indignation la semaine dernière. S’adressant à la Première ministre, il a demandé au nom des députés nationaux que le gouvernement corrige ce qu’il a qualifié d’erreur, soulignant son engagement en faveur de la paix.
Don de Dieu Mbavu