La Ministre près du Président de la République, Nana Manwanina Kihumba a rempli son devoir de redévabilité du bilan de la première année dans son ministère face à la presse, ce mardi 24 Mai au studio Mama Angebi.

Durant ce face-à-face, Nana Manwanina a retracé ses différentes attributions au sein du gouvernement Sama Lukonde.

 » C’est un ministère qui existe, que j’ai trouvé, qui a comme attribution principale, celle d’accompagner le chef de l’État à renforcer la cohésion et l’unité nationale sur toute l’étendue de la RDC », a-t-elle déclaré.

Faisant un pas en arrière pour remercier son Dieu tout puissant, le chef de l’État, Félix Tshisekedi, le chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde, ainsi que la presse.

 » Deuxièmement, j’ai comme mission de participer aux commissions interministérielles, faire rapport au Président de la République. Troisième attribution, et la nouvelle d’ailleurs, c’est celle de participer à la conception et aux suivies des réformes constitutionnelles. Et enfin, faire rapport mensuellement de tout ce que je fais au Président de la République. Voilà un peu ce que j’ai comme attributions, » a-t-elle poursuivi.

Quant à l’état de lieu de sa plus grande et première attribution, la Ministre près le président de la République a répondu que le peuple congolais d’une façon générale, est un peuple uni.

 

 » Par rapport à cette première et grande attribution, ce que j’ai trouvé comme état de lieu, est que d’une façon générale, le peuple congolais est uni , il y’a des éléments, des actions qui nous unissent, mais l’unité et la cohésion que moi j’ai trouvé ne sont pas celles de nous aider à se développer, d’aller plus loin. Voilà pourquoi le chef a parlé du renforcement de la cohésion et de l’unité nationale, » a fait savoir Nana Manwanina Kihumba.

Kerene Yala

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous