La dernière sortie médiatique du parti du peuple pour la reconstruction et la Démocratie à travers son secrétaire permanent Emmanuel Ramazani Shadary a surpris plusieurs personnes .

En effet, le secrétaire permanent du parti cher à Joseph Kabila a ,après une réunion avec les cadres de PPRD , déclaré que ce parti ne se sent pas concerné par le processus électoral en cours enclenché par l’opération d’enrôlement des électeurs .

Réagissant à ces propos , le président de la dynamique progressiste révolutionnaire DYPRO, Constant Mutamba se pose la question de savoir ce que feront ceux des membres de ce parti qui ce sont déjà fait enrôlés ?

Regrettable qu’un « leader » politique brille de pareilles maladresse et irrespect pour ses camarades . Que fera- t-il de ceux déjà enrôlés ? Quels candidats brandira t-il sans cartes d’électeurs ? Nos aînés souffrent lamentablement d’inéxperiance  » , a écrit Constant Mutamba sur son compte Twitter.

L’opinion se pose la question de savoir comment le PPRD peut il avoir courte mémoire ainsi?
Comment ne se souvient il pas du cycle électoral précédent où Martin Fayulu avait déclaré qu’il ne participera pas aux élections avec la machine à voter.
L’histoire nous démontre que le président de l’ECIDé avait fini par s’incliner et participer aux élections avec cette machine à voter.

Plus loin encore au cycle électoral de 2011, le sphinx de Limete Étienne Tshisekedi d’heureuse mémoire avait voulu boycotter le processus électoral.
Les conséquences étaient bien fâcheuses pour son parti qui s’était retrouvé sans Députés au parlement.

Par ces 2 exemples , le PPRD est donc appelé à se réveiller et intégrer le processus électoral qui disons-le n’est encore qu’à son commencement car la politique de la chaise vide ne paye pas, estiment les observateurs.

Il faut noter que le PPRD a donner quelques préalables pour intégrer le processus électoral en cours, notamment la restructuration de la cour constitutionnelle et de la CENI , ainsi que le consensus sur la loi électorale.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous