Le lauréat du prix Nobel de la paix 2018 le gynécologue congolais Denis Mukwege s’est passé pour le porte parole des sans voix à Oslo en Norvège à l’occasion de la récompense de ce mérite. Son prix inclut un diplôme de mérite,  une médaille d’or et environ un million de dollars américain.

Son discours a été captivant retenant ainsi l’attention de l’auditoire composé des personnalités de tout genre.  Le docteur Denis Mukwege a dans son mot appelé le monde entier à ne pas se taire face aux violences sexuelles qui sévissent en RDC. « Ce ne sont pas seulement les auteurs des violences qui sont responsables de leurs crimes,  mais aussi ceux qui choisissent de détourner le regard » a t- il expliqué.

Il interpelle le monde entier à faire la guerre contre cette indifférence qui ronge nos sociétés. Pour le président de la fondation Panzi,  les richesses de la RDC alimentent la guerre et ne servent pas au bonheur de la population. » nos richesses sont pillées avec la complicité de ceux qui prétendent nous diriger… Je viens du pays le plus riche de la planète dont le peuple est le plus pauvre car les richesses alimentent la guerre » a déploré le docteur Mukwege.

Il a demandé qu’on mette fin à l’emploi des violences sexuelles en tant qu’arme de guerre.  Il appelle les congolais au travail pour bâtir un Congo où les actions seront centrées sur l’être humain. La violence en RDC,  c’est trop, c’est assez! C’est en ce terme que le lauréat du prix Nobel 2018 a bouclé son discours sous l’acclamation de l’assistance.  

A Kinshasa,  la salle du spectacle de Wallonie Bruxelles a servi de cadre pour la retransmission en direct de cette cérémonie.  La voix de la RDC a été entendue dans le monde entier. Le réparateur des femmes a appelé à une justice efficace sans laquelle il est impossible de bâtir une nation.  Pour rappel, le docteur Denis Mukwege, 63 ans, a déjà soigné depuis 20 ans, des milliers des femmes victimes des violences sexuelles.

Jonsard mikanda.

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous