Les récentes publications du général Muhoozi Kainerugaba sur son compte X ont attiré l’attention des autorités congolaises, qui ont décidé d’y voir clair.
Ce mercredi 18 décembre, Thérèse Kayikwamba Wagner a convoqué Matata Twaha Magara, chargé d’affaires à l’intérim de l’Ouganda à Kinshasa.
C’est ce que rapporte le ministère congolais des Affaires étrangères.
« La ministre l’a convoqué pour des explications sur les propos récents de Muhoozi Kainerugaba après ses déclarations sur le mercenariat en RDC. La ministre a demandé une clarification officielle des autorités ougandaises sur cette prise de position ainsi que sur l’état des relations entre les 2 pays », indique-t-on.
Alors que la République démocratique du Congo et le Rwanda sont en effroi sur le plan diplomatique suite à l’agression menée par le M23 et a l’esprit belliqueux du régime de Kigali, le chef d’état-major général de l’armée ougandaise a vanté Paul Kagame, qu’il appelle souvent affectueusement « son oncle ».
« Le président Kagame est un homme extrêmement pacifique. Je sais qu’il veut la paix en RDC. Je vais rendre visite à mon grand frère Tshisekedi, pour demander la paix », a-t-il écrit.
Puis, sans préciser ses écrits, Muhoozi Kainerugaba promet que des mercenaires présents au Congo seront attaqués d’ici janvier 2025.
« Tous les mercenaires blancs de Goma et Saké doivent être fusillés sur place. Ce sont des ennemis de l’Afrique. Nous en avons capturé un certain nombre », a-t-il écrit.
Des déclarations jugées menaçantes pour la RDC par une certaine opinion. Fils du président, le général Muhoozi, chef d’état-major de l’UPDF a souvent été soupçonné de jouer en faveur du M23, qui déstabilise le Nord-Kivu.
Jean Ngaviro