Une réunion urgente entre membres du gouvernement a été convoquée quelques heures après la destitution du ministre de l’économie Jean-Marie Kalumba reproché de n’avoir pas réussi à baisser le prix des produits surgelés comme cela a été décidé par le gouvernement.

À l’issue de cette réunion rapporte une source proche, même si rien n’a été révélé la presse, plusieurs décisions du premier ministre seront rendues publiques avant la fin de la semaine sur les rumeurs autour des prix des produits dans les secteurs économiques du pays.

Quelques minutes avant la tenue de cette réunion, un membre du gouvernement alors qu’il prenait par à la deuxième édition du trophée Marthe Kasalu au chapiteau du Pullman, a exprimé toute sa désolation sur le sort “cruel et aussi irresponsable ” posé par les députés de l’Union sacrée.

«Nous sommes convoqués tous en réunion de crise pour évaluer les méandres qui ont entouré la destitution d’un membre du gouvernement sur initiative d’un député de l’Union sacrée», a déclaré Modero Nsimba avant de se rendre à la dite réunion.

Pour le ministre du tourisme, la destitution de Jean Marie Kalumba, est non seulement un signal d’alerte au reste des membres du gouvernement mais aussi un appel à la responsabilité collective du gouvernement Sama Lukonde au sens de responsabilité pour construire le pays sur base de la vision du président de la République.

« Il est vrai que nous sommes plus que déçus par sa destitution qui doit du reste nous interpeler et nous pousser à prendre conscience à la responsabilité collective, mais nous devons rester unis autour de la Vision du président de la République Démocratique Félix Tshisekedi pour servir la population », a-t-il expliqué avec vive émotion.

Initiateur de la motion Crispin Mbindule , député membre de l’Union sacrée salue la maturité de ses collègues qui ont fait preuve de liberté d’esprit sans tenir compte « des mots d’ordre des autorités Morales ».

Bertin Mubonzi, député UNC Parle également de l’émancipation des députés face à des diktats comme cela avait élu domicile dans le chef des élus du peuple pendant le régime précédent.

Les députés de l’AFDC de Modeste Bahati où est issu le ministre déchu, n’ont pas voulu commenter l’actualité estimant se remettre à leur hiérarchie.

Faustin kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous