Toutes les sélections nationales de différents pays profitent de cette trêve internationale pour se préparer. C’est dans ce contexte que les Léopards de la RDC sont en stage à Orléans, en France.

Les joueurs convoqués ont répondu présent, malgré l’arrivée tardive de certains d’entre eux, comme Fiston Mayele et Charles Pickel, retenus par leurs clubs respectifs jusqu’au dimanche dernier.

Cependant, le jeune milieu de terrain Ngal’ayel Mukau ne s’est pas présenté au rassemblement sans en avertir le staff ni fournir de justification, alors qu’il avait bel et bien été convoqué par le sélectionneur national Sébastien Desabre pour cette fenêtre FIFA du mois de juin.

Dans un communiqué officiel publié ce lundi 2 juin, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) qualifie cette absence d’ »acte de manquement », constituant une violation du règlement intérieur en vigueur au sein de la sélection nationale.

En conséquence, le staff technique de l’équipe nationale A, a décidé d’écarter Mukau du groupe pour toute la durée de cette trêve internationale.

« Le staff technique a pris la décision de mettre fin de manière anticipée à toute éventualité de retour du joueur dans le groupe pour cette période internationale et appliquera les dispositions disciplinaires prévues par le règlement intérieur », précise le communiqué.

La FECOFA rappelle par ailleurs que le respect du cadre de travail et l’engagement collectif sont les piliers fondamentaux qui régissent le fonctionnement de l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo.

Pour mémoire, lors de la précédente trêve internationale, Ngal’ayel MUKAU, sociétaire du LOSC Lille, s’était montré frustré de ne pas avoir eu la moindre minute de jeu, malgré les deux matchs disputés par les Léopards.

Siniori Junior MBUMBA

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous