Après le feu vert de l’Assemblée nationale, le ministre d’État, ministre de la Justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba, est convoqué ce mardi 3 juin au parquet général près la Cour de cassation.
Il devra répondre à un interrogatoire sur de graves soupçons de détournement portant sur une somme de 39 millions de dollars. Selon un document émanant de la justice, il est attendu à 13h au bureau de Firmin Mvonde, procureur général près la Cour de cassation.
La commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale avait, dans son rapport, affirmé que le ministre Constant Mutamba avait reconnu des « erreurs » dans la procédure d’attribution d’un marché de gré à gré.
« Le ministre s’est excusé et a reconnu quelques erreurs dans la procédure du marché de gré à gré », avait déclaré André Lite, rapporteur de la commission.
Constant Mutamba avait pour sa part estimé que ces erreurs, de nature administrative, pouvaient conduire à l’annulation du marché par le Premier ministre, et non à une demande de levée de ses immunités, comme formulé par le parquet général.
Il est accusé d’avoir exercé des pressions sur la Direction générale du contrôle des marchés publics (DGCMP) afin d’attribuer un marché de construction, d’une valeur de plus de 39 millions de dollars, à ZION Construction une société privée appartenant à un sujet congolais, dont le capital déclaré n’était que de 5 000 dollars.
Faustin Kalenga