Arrivé en août 2022 au sein du staff de l’équipe nationale de la RDC, le technicien d’origine française s’est révélé être un bon maître et l’homme de la situation pour les Léopards.
L’ancien sélectionneur de l’Ouganda, depuis sa prise de fonctions à la tête de l’équipe nationale congolaise, a réalisé des prouesses qui méritent aujourd’hui d’être saluées.
En effet, alors que la sélection de la RDC traversait des temps difficiles sous la direction d’Hector Cuper, la FECOFA a fait appel à Sébastien Desabre pour le succéder. Il a ainsi pris la tête du staff.
Dès son arrivée, il a redynamisé l’équipe et a réussi à convaincre de nombreux joueurs congolais ayant la double nationalité.
À l’issue de deux années passées à la tête de la sélection congolaise de football, Sébastien Desabre a dirigé 26 matchs, avec 12 victoires, 8 matchs nuls et 6 défaites.
Ce bilan très satisfaisant a permis de redorer l’image de cette équipe nationale de la RDC, lui rendant sa notoriété à l’échelle continentale.
La RDC se positionne actuellement à la 10e place au classement africain et à la 58e au classement mondial. Comparée à ses positions précédentes, avant l’arrivée du technicien français, l’équipe nationale de la RDC occupait la 74e place au classement mondial et la 14e au classement continental.
Nathan Amboka, stagiaire