La mauvaise gestion ? Absence de leadership de qualité ? Manque de volonté politique ? Autant de questions qu’on doit se poser sur ce qu’on peut bien considérer la faillite en cours de l’unique compagnie nationale d’aviation.

Créée par le gouvernement Matata, cette compagnie est en train de sombrer au vu et au su des autorités. Un partenariat tenté avec la compagnie aérienne kennyanne n’a pas donné des résultats escomptés à tel enseigne que le Kenya a décidé tout simplement de retirer les avions qu’il avait mis à la disposition de Congo Airways.

Sauver tant soit peu l’honneur du pays, c’est la voie que suit le gouvernement qui se lance dans la création d’une deuxième compagnie nationale. Le gouvernement travaille déjà au lancement d’une deuxième compagnie nationale.

Elle s’appellera AirCongo. Une co-entreprise en collaboration avec Ethiopian Airlines. Sept avions sont attendus avant juillet dont 1 dreamliner, 3 Boeing 737 800 et 3 Dash 8.

Avec une congestion entre la RDC et l’Éthiopie, l’on voudrait bien croire au succès de cette compagnie pour un pays sous continent avec une population estimée à environ 90 millions d’habitants.

Notons que CongoAirways connaît ces jours de sérieuses difficultés illustrées par le seul avion qui assure le transport des clients sur toute l’étendue de la République.

 

La rédaction

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous