Le Lieutenant-Colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) au Nord-Kivu, a affirmé ce vendredi que « les minerais de la RDC sont en lien avec l’agression rwandaise ».
Cette déclaration intervient dans un contexte de recrudescence des tensions dans l’Est du pays, marqué par l’arrivée des rebelles du M23-RDF-AFC dans le territoire de Walikale.
« La précipitation de l’ennemi vers Walikale, prouve que les minerais de la RDC ont de rapports avec l’agression dont nous faisons l’objet aujourd’hui de la part du Rwanda et ses alliés », a-t-il déclaré.
Depuis plusieurs années, la République Démocratique du Congo fait face à l’instabilité causée par des groupes armés, dont le M23, qui est soutenu par le Rwanda, selon des rapports internationaux et les autorités congolaises.
L’objectif principal de cette ingérence serait le contrôle des minerais stratégiques que possède la RDC, notamment le coltan, l’or et le lithium, indispensables aux industries technologiques mondiales. Le territoire de Walikale, où se sont récemment introduits les rebelles du M23, est particulièrement riche en ressources minières.
Ces minerais, souvent extraits de manière artisanale, sont l’objet de convoitises qui attisent les conflits armés et alimentent les tensions régionales.
Face à cette nouvelle menace, le Lieutenant-Colonel Ndjike Kaiko Guillaume, s’exprimant au nom du gouverneur militaire du Nord-Kivu, exhorte a population à faire confiance aux FARDC et aux jeunes volontaires engagés dans la défense de la patrie.
Gires Kasongo