Ces ministres congolais doivent faire attention, même si les relations diplomatiques pourront se normaliser entre la RDC et le Rwanda. Ces ministres qui ont porté à coeur la question de l’implication rwandaise dans l’insécurité à l’Est de la RDC.

 

Christophe Lutundula, vice premier ministre des affaires étrangères. Ce n’est pas un poste nouveau dans le gouvernement congolais et il n’est donc pas le premier à l’occuper. Ceux qui l’on précédé ont fait les mêmes démarches sans y arriver. Son implication, son engagement a été déterminant pour qu’on y arrive.

 

Eve Bazaiba, vice premier ministre de l’environnement et développement durable. Appelée dame de fer, cette fidèle collaboratrice de Jean-Pierre Bemba s’est passé de tout langage dit « diplomatique » pour exprimer la colère de tout un peuple quant au rôle que joue le Rwanda de Paul Kagame contre la RDC et sa biodiversité.

 

Patrick Muyaya, ministre de la communication et des médias, il devrait faire très attention car dans son rôle et à travers le briefing qu’il organise régulièrement, il a permis à l’opinion tant nationale qu’internationale de tout comprendre des intentions de Paul Kagame contre la RDC.

 

Jean-Lucien Bussa, ministre de commerce extérieur, il est compté parmi les virulents et qui à chaque occasion présentée n’a pas épargné Paul Kagame pour son rôle macabre en RDC.

 

Didier Manzenga, ministre d’État à la coopération et intégration régionale, il était à deux doigts de boxer le ministre rwandais des affaires étrangères.

 

Julien Paluku, ministre de l’industrie, ancien gouverneur du Nord-Kivu, sa maîtrise de la situation est un atout qui a exposé Paul Kagame.

 

C’est donc une victoire pour le régime Tshisekedi. Il appartient au régime de le capitaliser, et aussi à tous ceux qui y ont travaillé activement d’être prudents vis- à -vis du Rwanda de Paul Kagame car, leurs noms sont bien inscrits dans le carnet noir du chef de M23.

 

Ayant combattu pour une cause noble, le soutien de toute la population doit leur être garanti.

 

 

 

La Rédaction

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous