La deuxième édition du forum « Hope for Africa’s Forest » se déroulera à Pointe-Noire, la capitale économique de la République du Congo, du 13 au 14 mars 2025. L’annonce a été faite par Ugain Kaya Mikala, Coordonnateur de l’ONG Éveil d’Afrique, lors d’une conférence de presse tenue ce dimanche 16 février 2025 à Brazzaville.
Le choix de Pointe-Noire s’explique par la présence de l’océan Atlantique et son rôle dans le développement de l’économie bleue. Ce forum représente également une occasion propice pour lutter contre la pollution des plages marines. Une particularité de cette édition est la projection en streaming, permettant aux Congolais de la diaspora de participer à distance.
Des experts, scientifiques, universitaires, acteurs de la société civile ainsi que des petites et moyennes entreprises auront l’opportunité de contribuer au renforcement des stratégies pour une meilleure gestion des écosystèmes forestiers et pour mieux protéger l’environnement, menacé par les effets du changement climatique.
Pour Ugain Kaya Mikala, initiateur de ce forum, la République du Congo est un pays solution face aux changements climatiques :
« Pour cette deuxième édition, nous allons débattre autour de quatre principaux thèmes. Le premier thème portera sur la pollution marine. Le deuxième panel traitera du clean cooking, c’est-à-dire l’utilisation de foyers améliorés pour réduire la déforestation. En troisième thème, nous aborderons l’aménagement urbain et la conciliation entre la préservation de l’environnement et ce dernier. Enfin, étant à Pointe-Noire, pourquoi ne pas parler de l’écotourisme et des nombreuses opportunités financières qu’offre le tourisme en République du Congo ? »
Les résultats encourageants de la première édition du forum, organisée les 14 et 15 mars 2024 à Brazzaville, ont motivé la coordination à poursuivre la sensibilisation contre la déforestation. Dans le cadre du projet *Eco classe 2024*, plus de 102 jeunes ont reçu une formation gratuite sur l’économie verte grâce à l’initiative de l’ONG Éveil d’Afrique. L’objectif est de rechercher un équilibre entre le développement économique, la protection de l’environnement et le bien-être à long terme de la société, à travers l’utilisation de technologies propres et de pratiques durables, afin de stimuler l’innovation technologique et de prévoir la création d’emplois verts.
« La République du Congo rend naturellement des services environnementaux au monde. Voilà pourquoi, lors des COP, lorsque nous plaidons pour le déblocage des financements des fonds d’atténuation, nous participons à la régulation du climat mondial. Parfois, nous sommes contraints de freiner notre développement économique, simplement parce que nous voulons concilier développement économique et préservation de l’environnement, » explique Ugain Kaya Mikala.
Les inscriptions se font déjà sur le site web de l’ONG Éveil d’Afrique. Dans un monde confronté à des défis environnementaux de plus en plus pressants, l’ONG se distingue par son engagement à promouvoir un développement durable et à lutter activement contre les impacts du changement climatique. En œuvrant dans les domaines de l’environnement, de l’agroforesterie et de la transition énergétique, elle a pour missions de préserver les écosystèmes, restaurer les sols et garantir un avenir énergétique propre et accessible pour tous.
Solange Geadja, correspondante