Dans ses délires, le coordonnateur du mouvement terroriste AFC/M23, Corneille Nangaa, avait déclaré que cette aventure ne se limiterait pas seulement à l’Est de la République Démocratique du Congo, mais s’étendrait jusqu’à atteindre Kinshasa, la capitale.
Répondant à une question sur ces propos de Corneille Nangaa concernant une probable arrivée de ce mouvement à Kinshasa, le secrétaire général de l’organisation des Nations Unies qualifie ces allégations de simples mensonges destinés à impressionner.
« C’est quelque chose que je crois être un bluff typique de cette situation. Je ne crois pas que cela sera une chose acceptable », a déclaré Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies, sur France 24.
Pour les analystes, si déjà de la bouche du secrétaire général des Nations Unies, Corneille Nangaa ne peut pas atteindre Kinshasa malgré l’avancée de ce mouvement, alors ce dernier n’a pour mission que d’exécuter les directives de son parrain direct, le Rwanda, pour les grandes puissances, à savoir la balkanisation de la République Démocratique du Congo.
Zephyrin Pengume