Le gouverneur de la province de Lomami, Iron Van Kalombo, a officiellement lancé les travaux de réhabilitation de la voirie urbaine de Kabinda, chef-lieu de la province, mardi 8 avril 2025.
Financés par le gouvernement provincial et exécutés par l’Office des Voiries et Drainages (OVD), ces travaux concernent, dans un premier temps, les principales artères de la ville de Kabinda.
Selon le directeur provincial de l’OVD, les travaux sur l’avenue Kabambare devraient durer environ vingt jours. Ils comprendront notamment la suppression des nids-de-poule et des ravines, la réhabilitation des bourbiers sur certaines portions de la route, le reprofilage de la plateforme routière (10 mètres de large sur 2 000 mètres de long), le rechargement, le compactage du sol ainsi que l’élagage des arbres.
De son côté, le gouverneur Iron Van Kalombo a souligné que la réhabilitation de l’avenue Kabambare facilitera la mobilité des habitants, stimulera les échanges commerciaux et renforcera la connectivité entre les différentes zones de la ville.
À cet effet, l’autorité provinciale a invité la population locale à s’approprier ces travaux. Il a également annoncé la mise en place d’un mécanisme de suivi rigoureux pour garantir leur bon déroulement.
La cérémonie s’est déroulée en présence du vice-président de l’Assemblée provinciale de Lomami, de quelques membres du gouvernement provincial, des membres du cabinet du gouverneur, du conseil provincial de sécurité, de représentants de la société civile et d’autres personnalités.
Siniori Junior MBUMBA
