La question de la révision ou du changement de la Constitution de la République démocratique du Congo continue de susciter des réactions au sein de la population congolaise. Alors que l’opposition s’oppose fermement à cette démarche, les partisans du régime en place se montrent favorables à sa réalisation.
Lors de son discours devant la population de sa juridiction, le vendredi, à son retour dans la ville de Kabinda, Iron Van Kalombo, Gouverneur de la province de Lomami, a exprimé son soutien à ce projet politique, soulignant que la constitution actuelle présente de nombreuses lacunes.
« Concernant la question du changement constitutionnel, nous avons exprimé au Président Félix Antoine Tshisekedi qu’il ne devait pas hésiter. Nous sommes là pour le soutenir. Cette initiative est salutaire, car la constitution actuelle présente de nombreuses lacunes », a déclaré Iron Van Kalombo, Gouverneur de Lomami.
Cette autorité provinciale a mobilisé les habitants de Lomami à se ranger derrière cette démarche pour montrer leur engagement envers le Président de la République, qui, selon le Gouverneur, souhaite un avenir constitutionnel renouvelé.
À plusieurs reprises, Félix Antoine Tshisekedi a réaffirmé sa volonté de concrétiser sa proposition de réviser ou de changer la constitution du pays. Selon lui, une commission spécialisée sera mise en place pour s’en charger dans les prochains jours.
Siniori Junior MBUMBA