Deux civils ont trouvé la mort ce samedi 7 décembre après être touchés par balles lors d’une altercation entre l’armée et des conducteurs des taxis à Butembo, au Nord-Kivu.

Selon des informations parvenues à 24 News Agency, la tension est partie de l’arrestation des conducteurs des voitures, qui empruntent la route Butembo-Goma.

Selon les mêmes sources, le vendredi dernier, des voitures qui venaient de Goma se sont arrêtées suite aux tirs sur la ligne de front dans le sud du territoire de Lubero. Puis, après un semblant d’accalmie, ils ont décidé de foncer sur le tronçon où s’affrontaient l’armée et le M23 quelques minutes plus tôt.

Les FARDC les ont alors arrêtées pour avoir franchi une ligne rouge sans autorisation préalable. Les chauffeurs et leurs passagers ont alors été soupçonnés de rouler pour les rebelles du M23.

L’armée a décidé de les conduire à Beni afin que leur dossier soit étudié. C’est au cours de ce transfert de Lubero vers Beni via Butembo que la situation a dégénéré. Leurs collègues conducteurs ont tenté d’empêcher le convoi au niveau de Butembo.

Des tirs ont alors été enregistrés durant de longues minutes à Butembo, faisant 2 morts. La situation a aussitôt été paralysée dans la ville, des commerces ont fermé au centre commercial. Une manifestation spontanée s’est aussi invitée : des jeunes en colère ont trimballé le corps d’une des victimes en direction de la mairie.

Les autorités locales ne sont pas encore prononcé sur le dossier et le sort d’une vingtaine de voitures, y compris leurs conducteurs et les passagers qui étaient à bord n’est pas encore connu.

Jean Ngaviro

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous