Au cours d’une émission du mardi 09 mai 2023 sur une radio locale, Antoine Kalulambi, Ministre provincial en charge de l’intérieur a annoncé l’opération de trac contre les parents récalcitrants qui livrent abusivement leurs enfants dans le commerce sur toute la province du Kasaï central en général et sur la ville de Kananga en particulier.
Selon ce ministre provincial, un moratoire d’un mois avait été accordé aux parents de ces derniers pour se mettre en ordre avec la décision prise par les autorités provinciales mais chose grave cette pratique continue toujours à monter son envergure alors que l’enseignement de base est gratuit
» vous savez dans la vision du Chef de l’État, l’enseignement de base est gratuit sur toute la République. Mais dans notre province nous avons constaté que les enfants à l’âge scolaire ne fréquentent pas et ont abandonné les écoles mais on retrouve ces enfants là dans les rues entrain de se livrer aux activités économiques. En tant que gouvernement provincial, un moratoire d’un mois et est déjà terminé, maintenant nous allons passer à l’action à partir de ce jeudi donc tous les services seront engagés. Tout enfant à l’âge scolaire que nous allons rencontrer dans les rues entrain de vendre et faire autre chose , sera arrêté et obligé à montrer ses parents » , a déclaré le ministre provincial du Kasaï central.
Antoine Kalulambi poursuit pour démontrer que cet acte est une façon de s’opposer à la loi qui veut que chaque enfant puisse vivre de ses droits.
Junior MBUMBA