L’assemblée provinciale du Lualaba met le gouverneur Richard Muyej Mangez Mans à la disposition de la justice pour des faits liés à des détournements des fonds publics selon le procès verbal issu du vote des élus provinciaux ce mercredi 22juin.

Au cours de ce vote, la majorité des députés provinciaux ont voté pour la poursuite en justice de l’ancien ministre de l’intérieur Richard Muyej Mangez qui devrait répondre dans les prochains jours devant les instances judiciaires compétentes afin d’éclairer la lanterne sur les malversations financières dont il est accusé.

L’organe délibérant parle notamment de plusieurs dizaines des millions de dollars injustifiés, l’endettement de la province auprès des banques locales, l’affectation des fonds de l’État dans les comptes bancaires privés auxquels l’actuelle gouverneure intérimaire n’avait pas accès alors vice gouverneure à l’époque.

Ces faits réunis ont permis aux élus du lualaba de pourvoir livrer Richard Muyej à la justice pour se justifier autour des soupçons qui de détournement qui pèsent sur lui.

Rappelons que cela fait près de deux ans que Richard Muyej a été rappelé à Kinshasa par l’ancien ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde pour une communication importante,depuis, il n’est plus rentré dans la province du Lualaba où il était gouverneur et s’est fait remplacé par Fifi Masuka qui fait l’intérim depuis deux ans.

Une situation que les sociétaires du FCC pro-Kabila ont toujours dénoncé en accusant la présidence de la République d’user des méthodes dictatoriales pour écarter tous les proches de l’ancien président de la gestion du pays.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous