En leur qualité respective des présidents du Comité de pilotage politique et stratégique du projet pont route rail Kinshasa- Brazzaville, Christian Mwando Nsimba Kabulo Ministre d’État et Ministre du Plan de la RDC et Jean Jacques BUYA Ministre de la République du Congo en charge de l’Aménagement du Territoire, des Infrastructures et Entretien routier ont procédé mercredi 22 juin 2022, à la signature de l’avis à manifestation d’intérêt afin de permettre au investisseurs intéressés par ce projet de pouvoir soumissionner.

C’était au cours d’une cérémonie officielle de haute portée organisée au Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa, en présence de plusieurs personnalités venues des deux rives.

Pour le gouvernement de Kinshasa, l’on a noté la présence du Vice- Premier Ministre de l’Intérieur, représentant personnel du Premier Ministre ainsi que des Ministres et Vice- Ministres sectoriels mais aussi du Conseiller spécial du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Du côté brazzavillois, par contre, l’Envoyé spécial du Président Sassou Nguesso avait également effectué son déplacement personnel pour assister à cet événement de haute portée ainsi que les représentants des Ministres du plan et de l’Economie du Congo- Brazzaville. La Commissaire Marie Thérèse Fula à l’aménagement du Territoire et des Infrastructures de la CEEAC, des Ambassadeurs des deux Congo, des experts ainsi que les membres du comité technique mixte étaient également de la partie.

Christian Mwando Nsimba est d’abord revenu dans son mot, sur les étapes ayant concouru à la structuration de ce gigantesque projet, avant de rappeler l’engagement de Félix Tshisekedi de mener à bon port le projet de construction pont route rail devant relier les deux capitales les plus rapprochées au monde.

Pour sa part, la Commissaire à l’Aménagement du Territoire et Infrastructures à la CEAC a salué la matérialisation de ce vieux projet datant de plus de 30ans dans la mesure où il vient répondre à la vision positive de l’intégration continentale en assurant la réunification routière et la fluidité le long du corridor partant de Tripoli- Libye-cap vert- Afrique du Sud en passant par Windoeck jusqu’au pont route rail Kinshasa et Brazzaville.

Jean Jacques Buya a quant à lui, rappelé les les avantages économiques qu’offre cet ouvrage. Le pont qui sera jeté sur le fleuve Congo entre les 2 capitales explique-t-il, “ va rapprocher les deux peuples et faire de Brazzaville et Kinshasa un même espace en facilitant les échanges commerciaux du continent et en boostant le développement économique des deux pays”.

Signalons que la signature de l’avis à manifestation d’intérêt posée à ce jour par les deux Ministres qui pilotent ce projet et qui du reste sera financé par un partenariat public-privé, va faciliter la sélection du partenaire stratégique pour le financement,la conception, l’exploitation et l’entretien de l’ouvrage.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous