La Faculté des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) de l’Université de Kolwezi a été le cadre d’une journée scientifique dédiée aux enjeux identitaires au Katanga. « Les revendications identitaires des associations socioculturelles au Katanga » était le thème de cette conférence.
Au cours de cette journée, des intervenants de premier plan, tels que le Directeur provincial de la communication du Lualaba, Katunga Mwamba Jean, le Doyen de la Faculté des SIC, le Professeur Didier Makal Kanteng, ont partagé leurs réflexions sur le rôle des associations socioculturelles dans la construction de discours identitaires, en l’occurrence l’unité nationale.
Les associations du Katanga utilisent les réseaux sociaux pour faire entendre leur voix. Leurs messages en mémoire collective et l’appartenance ethnique, visent à revendiquer une identité locale forte. Cependant, cette quête d’affirmation autochtone est souvent marquée par des tensions, notamment envers le patriotisme national, perçu comme une dilution de leur identité.
Les recherches présentées lors de cette journée affirment également les mécanismes par lesquels ces groupes minoritaires diffusent et légitiment leur identité dans l’espace public numérique. L’information y est vue comme un véritable levier de mobilisation communautaire.
Cette journée scientifique a ouvert un débat dans le fief de participants sur la complexité des revendications identitaires au Katanga, tout en offrant une plateforme pour analyser comment l’information et la communication peuvent renforcer la participation citoyenne dans ce contexte.
Lubumbashi, Loss-Adonis Ngoyi
