Ce vendredi 11 Juillet, la Haute École des Mines et de l’Industrie (HEMI) de l’Université de Kolwezi a accueilli une délégation d’Expertise France dans le cadre du Projet d’Amélioration des Études Supérieures (PAES), financé par l’Agence Française de Développement (AFD). Ce projet vise à rénover le bâtiment de la HEMI, à fournir des équipements modernes et à créer une bibliothèque technique.

La délégation était dirigée par le Professeur Thierry d’Almeida, expert en enseignement supérieur. Elle comprenait Ephraim Tirire Miruho et l’ingénieur Dédé Mankwe qui ont été reçus par le recteur de l’Université de Kolwezi, le Professeur Yvon Mwengwe Muhongo, et le directeur de la HEMI, le Professeur José Ngoy.

Lors de leur visite, la délégation a inspecté le site qui accueillera un futur laboratoire commun. Ce projet inclut également la rénovation des bibliothèques et la conception d’infrastructures respectueuses de l’environnement. L’objectif est de renforcer les capacités académiques et d’améliorer l’expérience des étudiants.

Le projet prévoit aussi des formations doctorales pour le corps professoral et le développement de la recherche en collaboration avec des laboratoires français. Cela vise à moderniser l’enseignement supérieur en République Démocratique du Congo, en particulier dans les sciences de l’ingénieur.

La visite s’est terminée par l’examen du site initialement destiné à être une bibliothèque, qui sera désormais réaffecté pour répondre aux nouveaux besoins académiques. Ce partenariat entre la France et la République Démocratique du Congo représente un pas important pour l’avenir de l’enseignement à Kolwezi.

Lubumbashi, Loss-Adonis Ngoyi