Le prix d’un sac de maïs de 25 kilos est passé, depuis quelques semaines, de 30 000 francs congolais à 68 000 francs congolais dans les différents marchés de la ville de Kolwezi.

Cette hausse vertigineuse de l’aliment de base inquiète la population du lualaba, elle appelle le gouvernement provincial à s’y mettre pour trouver les solutions.

« Effectivement, ici à Kolwezi dans la province du Lualaba, le sac qui se vendait à 30 000 fc se négocie actuellement à 68 000 fc et 70 000 Fc. C’est inquiétant, raison pour laquelle, nous invitons le gouvernement provincial à s’y mettre pour apporter des bonnes solutions en faveur du peuple lualabais », déclare un habitant de la ville de Kolwezi dans une interview accordée à 24 NEWS AGENCY

La raison de cette hausse vertigineuse des sacs de farine est jusqu’alors inconnue,pour d’autres vendeurs, cela est dû à la non production en quantité suffisante de la farine en Zambie d’où cette denrée est importée.

Dans l’espace grand Katanga, à Lubumbashi par exemple, malgré la vente à 20 000 Fc de la farine « made in Haut Katanga » produite par le gouvernement provincial, le prix du sac de farine est monté à la hausse, un sac de 25 kg se négocie actuellement à 55 000 fc soit 60 000 fc dans les différents coins de marchés de Lubumbashi.

Roger Kabengele, correspondant

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous