Depuis 16 jours, l’armée congolaise et le M23 s’affrontent dans le sud du territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Les deux parties cherchent à contrôler plusieurs localités.

Les rebelles, qui ont lancé les hostilités le dimanche 1er décembre, n’ont cependant pas réussi à avancer comme prévu, en raison de la riposte des FARDC.

Néanmoins, l’ennemi a réussi à reconquérir la localité de Matembe. Selon des témoignages d’habitants sur place, le M23 utilise même des chars de combat pour faire face aux militaires congolais.

Après un semblant de trêve, des affrontements ont repris en début d’après-midi ce lundi 16 décembre à Butsorovya. Depuis, de fortes détonations y sont entendues, provoquant un déplacement massif de civils vers Kitsumbiro, Lukanga, Katondi, Kasima et Kipese, indique une source locale.

Sur les réseaux sociaux, les alertes se multiplient au sujet d’une présumée avancée du M23, mais l’administrateur militaire de Lubero a tenu à rassurer la population.

« Je suis à mon bureau, les enfants vont à l’école et l’armée se comporte bien sur le terrain », a-t-il déclaré.

Les rebelles sont toujours à plus de 60 km du centre de Lubero, et leur tentative d’avancer plus rapidement n’a pas porté ses fruits.

Cependant, après l’échec du processus de Luanda, certains estiment que la RDC doit rester vigilante et se préparer à d’éventualités. Ils craignent que le M23 ne bénéficie d’un soutien supplémentaire du Rwanda pour s’emparer de plusieurs autres entités et contraindre la RDC aux négociations.

Jean Ngaviro

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous