Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, est arrivé à Lubumbashi ce mardi 9 septembre 2025 pour une visite officielle de quelques jours.

À son arrivée , il a été chaleureusement accueilli par le Gouverneur a.i. du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula ,le maire de Lubumbashi, Me Patrick Kafwimbi Mumamba, ainsi que la Bourgmestre de la commune annexe, Mireille Kileshe Sekwe. Plusieurs députés, ministres provinciaux et militants des partis de l’Union sacrée de la Nation étaient aussi présents.

Cette visite vise à renforcer les relations entre le ministère de l’Intérieur et les autorités du Haut-Katanga. Dans un contexte où la sécurité et la décentralisation sont importantes, elle devrait aussi apporter des clarifications sur la situation de la Mairie de Lubumbashi et du Gouvernorat du Haut-Katanga.

Il est à noter que Jacquemain Shabani Lukoo vient à Lubumbashi pendant que le gouverneur Kyabula est à Kinshasa, en attente d’une audience. Cette coïncidence ajoute une dimension politique à sa visite.

 

Lubumbashi, Loss-Adonis Ngoyi