La République Démocratique du Congo et la Zambie sont confrontés à un conflit frontalier depuis quelques jours après une bataille ayant causé un mort de chaque côté pour voir enflammer ces hostilités.

C’est dans ce contexte que se sont ouverts ce mardi 11 août sous les bons offices de la SADC, les pourparlers sur la limitation des frontières entre les deux nations.

Depuis Lubumbashi où se tiennent ces assises, le Gouverneur du haut Katanga l’un des délégués de la RDC à ces assises s’est voulu très rassurant quant à l’issue agréable de ces pourparlers.

« Je reste convaincu que les deux États ne manqueront jamais de privilégier l’intérêt des populations par des solutions apaisées.» a confié à AFP le gouverneur Jacques Kyabula.

Ces assises qui prendront fin samedi 15 août prochain, mettent ensemble les délégations de la RDC conduite par Le Vice premier ministre en charge de l’intérieur et celle de la Zambie conduite par son ministre de la défense afin de trouver une issue diplomatique sur la limitation des frontières d’une part et retrait définitif des troupes Zambiennes sur les son Congolais d’autre part.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous