Le ministère de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières a lancé, ce mardi à Kinshasa, un atelier de partage d’informations et d’expériences sur la gouvernance sécuritaire, axé sur la sécurité de proximité dans les entités locales.

Pendant quatre jours, soit du 18 au 21 février, deux sessions de formation se tiennent dans la salle Virunga et à l’Institut National de Santé Publique (INSP). Elles réunissent 700 membres des comités locaux de sécurité issus des 24 communes de Kinshasa, ainsi que des chefs de quartier. Ces formations visent à renforcer leurs capacités afin d’appuyer l’autorité provinciale et locale dans la gestion de l’ordre public.

L’atelier porte sur les innovations introduites par le décret relatif aux comités locaux et provinciaux de sécurité. Les participants sont formés sur leur organisation, leur fonctionnement ainsi que sur les modalités pratiques d’organisation des réunions de sécurité. L’objectif est de les outiller pour assurer la sécurité des biens et des personnes, tout en veillant à la tranquillité publique à l’échelle locale.

Ces sessions ont été ouvertes par Me Alphonse Ntambwe Kikangala, au nom du Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Shabani Lukoo. Dans un contexte marqué par la guerre d’agression du Rwanda et l’occupation d’une partie de l’Est du pays par l’armée rwandaise et le groupe rebelle M23, Me Ntambwe a invité les participants à tirer pleinement profit de cette formation. Il a insisté sur l’importance d’une gestion efficace de la sécurité de proximité, reposant sur l’information, la prévention, l’anticipation et l’intervention dès la base.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté du gouvernement de renforcer la sécurité locale en impliquant activement les comités de base, dans un contexte national marqué par des défis sécuritaires majeurs.

Don de Dieu Mbavu

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous