Ce samedi 1er Mars, quelques images des prétendus rebelles des FDLR ont été publiées par les forces spéciales du Rwanda, précisant les avoir reçues des rebelles du M23. Selon le porte-parole de l’armée rwandaise, ces éléments présentés à la presse sont des rebelles des FDLR capturés par son armée au Nord-Kivu lors de son invasion de la ville de Goma.
Les forces spéciales du Rwanda affirment avoir atteint leur objectif, celui de mettre la main sur lesdits rebelles, et estiment se retirer du sol congolais dans un futur proche, tout en restant vigilantes sur la défense de leur frontière.
Cet aveu de retrait de l’armée rwandaise du sol congolais intervient après les sanctions déjà prises par l’Union européenne et l’annonce de nouvelles sanctions visant notamment neuf hauts responsables proches de Paul Kagame.
Selon l’opposition rwandaise, les soldats des FDLR présentés par Kigali, habillés en tenues des FARDC, sont des anciens prisonniers libérés des circonstances de leur cellule, avec l’autorisation de Paul Kagame, pour tenter de justifier la présence de son armée sur le sol congolais.
Suite à cette présence, l’Union européenne avait déjà annoncé l’intensification de nouvelles sanctions visant les neuf responsables proches de Paul Kagame, ainsi que certains responsables des massacres de civils dans le Kivu.
Faustin Kalenga