L’armée rwandaise, souvent accusée de générer des personnes handicapées et de s’en prendre aux populations vulnérables, continue de semer la terreur dans les zones sous son contrôle. Parmi ses victimes figurent notamment des personnes en situation de handicap, incapables de se défendre.
C’est le cas du jeune Tuombe Espoir, une personne sourde habitant Goma, qui a été lâchement abattue par un militaire rwandais à quelques mètres de son domicile, le jeudi 27 février dernier. Son seul « crime » ? Son handicap, la surdité, qui lui a coûté la vie face à un soldat de Kagame.
Selon les informations recueillies par votre média, Tuombe Espoir a reçu une balle dans la nuque, qui a traversé jusqu’au front, entraînant sa mort sur le coup.
« Il était environ 17 heures lorsqu’il rentrait chez lui. Arrivé à quelques mètres de sa maison, un militaire rwandais l’a interpellé par-derrière. Mais étant sourd, il n’a pas entendu. Le soldat a cru à un acte de défiance et l’a immédiatement abattu », rapporte une source proche du dossier.
Il convient de rappeler que la ville de Goma, assiégée par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23, est le théâtre d’atrocités et de massacres perpétrés par les envahisseurs, avec déjà 8 500 corps enterrés. De plus, la résolution 2475 des Nations Unies, qui protège les personnes handicapées en temps de guerre, est ouvertement bafouée par ces terroristes. En conséquence, de nombreuses personnes en situation de handicap sont tuées et violées en toute impunité.