Le député national Gratien Iracan accuse indirectement le gouvernement de la République d’être responsable, notamment, de la crise actuelle qui frappe l’est de la République démocratique du Congo.

Dans un communiqué publié le week-end à la suite des échanges entre le chef de l’État et les élus de l’Ituri, Gratien de Saint-Nicolas révèle avoir fait des propositions au chef de l’État concernant les causes et les remèdes à la crise qui secoue le pays.

Selon le député de l’opposition, qui se positionne déjà pour la présidentielle à venir, l’une des causes de la crise actuelle à l’est de la République est le refus du gouvernement de mettre en application les recommandations du parlement.

« Le président était surpris de constater que le gouvernement n’a pas respecté l’adoption du rapport de la commission Défense et Sécurité du 29 septembre 2021, qui proposait des mécanismes concrets pouvant résoudre les problèmes sécuritaires de l’est, alors que le M23 n’avait pas encore commencé ses offensives », fait-il savoir dans son communiqué, dont une copie nous est parvenue.

Face à cette crise qui touche la vie de plusieurs milliers de Congolais, l’élu de l’Ituri a proposé notamment « l’unité et la cohésion nationale » ainsi que « l’écoute permanente du peuple à travers ses élus », précise le communiqué.

Gratien Iracan a également sollicité du chef de l’État, dans le cadre de garantir la paix pour tous, la libération des prisonniers politiques et d’opinion, le retour des exilés politiques et d’opinion, ainsi que la décrispation du paysage politique sur l’ensemble du territoire national.

Pour rappel, le chef de l’État Félix Tshisekedi avait réuni les élus de l’est en général et ceux de l’Ituri en particulier pour un échange et des pistes de solutions concernant ce qui se passe à l’est, et spécialement l’invasion rwandaise à Goma.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous