Le président sud-africain a réagi ce lundi 17 mars au retrait des troupes de la SADC du sol congolais. Sur X, face aux critiques de certains Congolais et d’autres nations, Cyril Ramaphosa s’est montré optimiste quant au retour de la paix en RDC, précisant que la décision de la SADC est, au contraire, bénéfique pour une paix durable.
« Pour nous, la décision de se retirer, qui sera progressive, ne se fera pas aujourd’hui, mais progressivement, et doit être considérée comme une mesure de confiance visant à garantir la paix et la stabilité dans l’Est de la RDC », a-t-il écrit avant d’ajouter :
« C’est donc une initiative très positive, qui ne doit jamais être mal perçue ni interprétée comme une défaite. Elle prépare le processus de paix et un cessez-le-feu définitif », a précisé le président sud-africain.
Le vendredi 14 mars dernier, lors d’une visioconférence, le président zimbabwéen et président en exercice de la SADC avait annoncé le retrait des troupes déployées en RDC afin de favoriser le retour à la paix. Une décision perçue par de nombreux Congolais comme une trahison.
Faustin Kalenga