Le président du conseil d’administration de l’observatoire de la dépense publique a décidé de quitter officiellement l’église catholique à cause selon lui, des initiatives de la honte de la capitulation et de la trahison prises par les évêques de la CENCO et de l’ECC.

Dans un communiqué rendu public ce mardi, Florimond Muteba rejette toutes formes de dialogue en République démocratique du Congo d’où qu’elles viennent et accuse les évêques catholiques de jouer le jeu du président Paul Kagame.

« Aucun dialogue ne se tiendra en République démocratique du Congo avec le président Rwandais Paul Kagame et des alliés. Nous ferons tout pour empêcher cette trahison par tous les moyens possibles», peut-on lire dans ce communiqué.

Selon Florimond Muteba, les évêques catholiques sont motivés de ce dialogue pour la simple raison qu’ils ont reçu la promesse des occidentaux de gérer la transition.

« Par la voix de Corneille Naanga, les églises ont reçu la promesse de gérer la transition, un résultat de leur soit-disant dialogue, et tout ceka se fait en complicité avec les églises catholiques et protestantes leurs alliées de longue date », précise Florimond Muteba.

Le PCA de l’observatoire des dépenses publiques invite le chef de l’État à user de tout son pouvoir pour libérer la RDC et de chasser l’ennemi du territoire congolais.

« Cher président de la république Félix Tshisekedi, il ne vous reste plus qu’une seule option ; organisez-vous afin de libérer la RDC de votre présence et permettez-vous de nous organiser, comme l’avait dit Laurent Désiré Kabila pour chasser l’ennemi de notre territoire», confirme le communiqué.

Florimond Muteba invite par ailleurs les membres du clergé « à prendre des mesures pour renforcer la sécurité des infrastructures » car ajoute-t-il, « le vent à venir sera peut-être plus déstabilisant que celui qu’ont subit les ambassades occidentales traîtresses pro-Kagame sur toute l’étendue du territoire national », a prévenu le professeur Florimond Muteba réputé tres critique envers la gouvernance de Tshisekedi.

Pour rappel, les évêques de la CENCO bien que divisés à l’interne sur le point, ont pris l’initiative de consulter quelques figures politiques pour tenir ce qu’ils appellent dialogue pour éviter le bain de sang au pays.

Une démarche rejeté par le gouvernement, l’UDPS et une grande partie d’observateurs estimant que ce serait choisir la voie de la commission.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous