Il s’observe ces derniers jours à inongo chef-lieu de la province du Mai-Ndombe Une montée en puissance de prix des produits agricoles notamment le manioc.

Un sac de manioc communément appelé mbadi se négocie entre 100.000 à 110.000fc une pratique qui ne donne pas sommeil aux professionnels du panier de l’aménager.

Les vendeurs justifient la montée vertigineuse de ce produit de base sur le marché suite à la rareté de cet aliment sur le marché

« Nous sommes à la période de la petite saison sèche, période ala quelle les cultivateurs des champs passent ala semence des produits pour attendre la saison pluvieuse qui s’annonce pour ce mois de Mars voila pourquoi cet aliment de base a pris de l’accenseur « , a expliqué Madame Martine Mobuli.

De leur côté,les consommateurs attribuent cet allé au galop à la faiblesse des services de l’État qui n’arrivent pas à jouer convenablement leur rôle pourquoi parcequ’ils sont incapables à remettre ces vendeurs sur le rail.

« Cette pratique date des longtemps,les vendeurs font les histoires comme si l’état n’existe pas,ils prennent les décisions de faire augmenter le prix des produits sans toutefois engager les échanges avec les services habiletés, notamment le service des affaires économiques qui est impuissant de régler ce problème tout simplement parce qu’ils travaillent en connivence avec ces vendeurs.Voila pourquoi nous demandons aux autorités compétentes de réveiller la conscience des agents de service de l’économie qui nous font souffrir pour rien », indique monsieur Bola Wemba cadre de concertation de la société civile.

Signalons qu’il y a deux semaines passées un sac de Manioc à Inongo se vendait entre 50.000 à 60.000fc

Armand Minimio Etiba/Inongo

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous