Selon un notable du Maindombe qui confirme l’information, quelques députés de cette province seraient venus de Kinshasa avec une motion de défiance dans leurs malettes visant la déchéance du gouverneur Paul Mputu BOKELEILANGA . Ce , en dépit des efforts que ce dernier fournit pour redorer l’image d’une province dépourvue d’ infrastructures de base.

En effet, rapporte notre source, il a été observé le jeudi 25 juin soir, alors que l’état d’urgence décrété par le chef de l’Etat court encore, l’atterrissage d’ un avion de la compagnie Malu Aviation, avec à son bord plusieurs passagers, dont les députés provinciaux Pro-FCC en provenance de Kinshasa, jurant venus accomplir en urgence une mission à savoir celle d’obtenir immédiatement la déchéance du chef de l’exécutif provincial. Par ailleurs, ajoute la même source, le jeune frère de l’actuel gouverneur de Kinshasa Gentiny NGOBILA serait déjà préparé pour remplacer Paul MPUTU BOKELZIKA’GA, gouverneur en fonction, une fois déchu.

Il convient de signaler qu’une vague de motions de défiance contre les gouverneurs de près de quatre provinces a élu domicile dans les plénières depuis que le vice-premier ministre en charge de l’intérieur a autorisé la réouverture des Assemblées provinciales. La dernière en date est celle contre le gouverneur du KWANGO qui, contre toute attente, a préféré démissionner.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous