Réagissant à la main tendue du Président congolais Félix Tshisekedi à son homologue rwandais Paul Kagame, dans le cadre des efforts pour ramener la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, Claudel André Lubaya estime que le chef de l’État congolais fait preuve d’une « incohérence politique en retournement ridicule ».

« De la célèbre moindre escarmouche à la main tendue la plus inattendue, une constante se dégage, menant à une seule conclusion : le roi comique, dit roi soleil, est un as des pirouettes, maître en incohérences politiques, en ambiguïtés diplomatiques et en retournements ridicules. Il n’est pas fait pour le job », a déclaré Lubaya sur X.

Pour l’opposant, Félix Tshisekedi manifeste « l’absence de cap et de vision claire », alors qu’il aurait dû faire preuve d’adaptation stratégique lors de sa sortie médiatique à Bruxelles.

« Il est incontestable que l’ancien défenseur de “le peuple d’abord” et de l’État de droit ne possède ni la stature ni la constance requises pour la fonction qu’il occupe par effraction, se montrant ainsi indigne des attentes et de la grandeur de la nation congolaise », a conclu Claudel André Lubaya.

Siniori Junior MBUMBA