Il s’appelle colonel Assimi Goïta le désormais « Homme Fort » du Mali après le coup d’État militaire ayant conduit au renversement du président Ibrahim Boubacar Keïta mardi 18 août dernier. L’officier supérieur de l’armée et chef du cinquième bataillon militaire supposé avoir participé à toutes les opérations qui ont mis à terme le pouvoir du président Malien.

Assimi Goïta a pris la tête du Comité National pour le Salut du Peuple.(CNSP) en se proclamant comme désormais le nouvel homme fort du Mali.

<< Je suis Assimi Goïta, président du Comité National pour le salut du Peuple.>> a-t-il déclaré.

Le patron de Junte militaire qui peine d’avoir la reconnaissance internationale, dit ne pas avoir une seule minute à perdre pour le décollage du Mali , ce , après une descente effectuée mercredi sur terrain pour rencontrer les secrétaires Généraux des ministères.

<< Notre pays n’a plus droit à l’erreur. Nous devons désormais travailler pour organiser dans un bref délai une transition qui nous mènera aux élections.>>

De son côté, l’opposition politique Malienne avec le M5 en tête, dit prendre acte du Coup d’État mené par la Junte militaire.

<< L’opposition politique prend acte du Coup d’État Militaire et estime qu’il vient parachever sa lutte. Toutefois, l’opposition politique se dit prête à élaborer un plan de transition politique avec la junte militaire pour conduire le pays aux élections.>>

De l’Union Africaine au Canada , la Junte militaire se voit tourner le dos et peine d’avoir une reconnaissance internationale.

Dans un tweet, Emmanuel Macron Président Français a déclaré:

<< Que le pouvoir soit rendu aux civils.>>

Les États Unis quant à eux , exigent

<< La libération immédiate du Président Ibrahim Boubacar Keita et de son premier ministre Boubou Cissé y compris la sécurité des familles de ces deux hommes d’État qui doit être assurée.>>

Par ailleurs, le ministre Ivoirien , des finances, l’un des pays Frontaliers du Mali , a dans un communiqué , suspendu les finances de ses Banques vers le Mali en conformité avec la décision de la CEDEAO.

Faustin Kalenga.

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous