L’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo a révélé vendredi, au cours de la plénière consacrée à l’examen et à l’adoption de la loi des finances, la liquidation d’un avion de Congo Airways pour 11 000 dollars.
« Monsieur le président, vous êtes économiste. Regardez la mauvaise gouvernance : un avion de Congo Airways acheté à 15 millions USD a été vendu à 11 000 dollars », a-t-il déclaré, sous l’étonnement non seulement du président de l’Assemblée nationale, mais aussi de toute l’assistance.
Matata Ponyo affirme détenir toutes les preuves de ses affirmations, et l’Assemblée a décidé d’inviter dans les jours à venir le vice-premier ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, pour en savoir plus.
Au cours de cette même plénière, consacrée à l’examen et à l’adoption de la loi des finances, des députés ont dénoncé, entre autres, près de cinq milliards de francs congolais sollicités par la Première ministre pour l’aménagement du jardin de la Primature, ainsi que la demande du gouvernement pour un montant évalué à près de 90 millions de dollars afin de se doter d’un satellite.
Faustin Kalenga