Plus rien ne va entre le ministre d’État, ministre de la Justice, Constant Mutamba, et le procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde.
Depuis plusieurs jours, l’opinion nationale assiste à un jeu de ping-pong entre ces deux personnalités hautement placées dans la justice congolaise, visiblement en raison d’un conflit de rôles.
Depuis son arrivée à la tête du ministère de la Justice, Constant Mutamba n’a cessé de multiplier les déclarations dénonçant « un réseau de mafieux » entretenu par des magistrats, parfois avec la complicité du parquet général. De son côté, Firmin Mvonde exige la séparation des pouvoirs et dénonce l’ingérence du ministre Constant Mutamba.
Les états généraux de la justice ont récemment été le théâtre d’un spectacle désolant, où le procureur général près la Cour de cassation et le ministre de la Justice se sont livrés à des échanges aigres-doux, tel un champ de bataille.
Ce vendredi 22 novembre, une lettre du ministre de la Justice demandant à l’ANR, l’IGF et le CENAREF d’enquêter sur l’acquisition par le procureur Firmin Mvonde d’un bien immobilier à Bruxelles, d’une valeur de 900 000 dollars, a fuité. Quelques heures plus tard, un collectif de magistrats a saisi le parquet en déposant une plainte pour dénoncer la falsification du rapport final remis au chef de l’État, Félix Tshisekedi, concernant les états généraux de la justice.
Une guerre ouverte a été déclarée entre ces deux personnalités, censées jouer un rôle complémentaire en faveur de la population.
Quelle sera alors la suite de l’enquête demandée par le ministre Mutamba sur le procureur Firmin Mvonde ? En réalité, les enquêtes menées par l’IGF, l’ANR et d’autres doivent être remises au même procureur pour ouvrir des poursuites judiciaires si cela est nécessaire.
Faustin Kalenga