La Porte-parole du Ministère des affaires étrangères de la Russie, Maria Zakharova, a réagi, le vendredi 17 mars 2023, face au mandat d’arrêt international émis contre le président russe, Vladimir Poutine, et son commissaire général aux droits des enfants.
Quelques heures après que la Cour Pénale Internationale ait émis un mandat d’arrêt international contre le président russe, Maria Zakharova a fait savoir que la Russie ne se sent en rien concernée par ledit mandat d’autant plus qu’elle n’est pas signataire du statut de Rome qui régit la CPI.
La Russie ne fait pas partie du statut de Rome de la CPI et n’a aucune obligation en vertu de celui-ci. La Russie ne coopère pas avec cet organe, et les éventuelles recettes d’arrestation émanant de la CPI seront juridiquement nulles et non avenues pour nous », a déclaré Maria Zakharova.
Pour le Sénateur Kilishas, la Russie devrait plutôt porter plainte contre les juges de la CPI pour cette mésaventure.
Rappelons que la cour pénale internationale a porté plainte le vendredi 17 mars contre le président russe et une haute personnalité russe pour déportation des enfants ukrainiens vers la Russie.
Zephy Pengume