La situation à Goma avec l’expression de la colère de la population contre la Monusco à la base de plusieurs déclarations croisées notamment celle de l’ONU qui condamne et menace de traduire les auteurs de ce soulèvement.

Pour certains observateurs, les nations unies qui condamnent la violation de ses installations et la mort de trois de ses éléments et qui parle des crimes de guerre , devrait se souvenir avant tout des millions des congolais qui sont tués au cours de deux dernières décennies dans les violences à l’Est du pays.

Dans cette situation, l’on semble vouloir faire porter le chapeau à Bahati Lukwebo, président de la chambre haute du parlement qui n’a d’ailleurs fait ausun discours d’incitation à la haine et violence à l’encontre de la Monusco.

Le président du sénat, lors de son séjour à Goma n’a dit que ce que les congolais disent tous les jours sur l’inefficacité de la mission onusienne en République démocratique du Congo.

Ainsi, beaucoup voudraient donc mal interpréter les propos du président de l’AFDC et lui créer des problèmes face à cette situation qui n’a fait que trop durer sans une solution apportée à la RDC particulièrement à la population de cette partie du pays.

Pour bon nombre d’observateurs avertis, la République doit protéger Bahati quand on sait que la guerre dont est victime la République démocratique du Congo est une guerre bien voulue par des grandes puissances avec comme but d’exploiter aisément les ressources congolaises.

Bolangi Ikokota Bura

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous