Deux jours de deuil ont été décrétés en ville de Butembo dans le Nord-Kivu par la synergie des mouvements citoyens et groupes de pression. Ce jeudi 28 juillet et demain vendredi 29 juillet 2022 sont consacrés à l’enterrement des civils tués lors de la manifestation anti-Monusco du mardi 26 juillet dernier.

La nouvelle est contenue dans un communiqué rendu public tard dans la soirée de mercredi. La synergie des mouvements citoyens et groupes de pression appelle la population au respect de cette mesure.

Dans ce même communiqué, la synergie des mouvements citoyens et groupes de pression, déplore les menaces sous diverses natures proférées à certaines personnes par des autorités locales.

Pour rappel, une dizaine de personnes ont été tuées lors de la manifestation anti-Monusco du mardi dernier à Butembo parmi lesquelles trois casques bleus de la Monusco. Des habitants exigent le départ de cette mission onusienne qu’ils jugent d’inefficace dans le rétablissement de la sécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo depuis plus de 20 ans.

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous