Après la tentative de la marche de Lamuka ,ainsi que certains regroupements politiques de l’opposition de ce mercredi 15 septembre , le gouverneur de la ville de Kinshasa , SEM. Gentiny Ngobila Mbaka s’est adressé à la population kinoise.

Dans une vidéo rendue publique par sa cellule de communication , le premier citoyen de la ville remercie les Kinoises et Kinois pour le respect des instructions données dans un communiqué datant du 14 septembre interdisant la marche.

 » Après mon message de ce mardi 14 septembre, mon gouvernement et moi même avons suivi de près le climat qui a régné dans la journée du 15 septembre 2021 , sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa , en depit de quelques militants de l’opposition qui ont marché en tentant de troubler l’ordre public,précisément à Tshangu. Je note que le calme a régné en général sur la ville de Kinshasa , et beaucoup des kinoises et kinois ont vaqué librement à leurs occupantions journalières . Je remercie la population Kinoise tout entière pour avoir respecté nos consignes et refusé de céder à la manipulation politicienne , cette attitude responsable que je salue d’ailleurs, nous éviterait de faire un recul aux progrès déjà enregistrés dans la modernisation de notre ville  » a déclaré le premier citoyen de la ville de Kinshasa .

S’agissant de la police , Gentiny Ngobila tout en la félicitant a déploré certaines bavures enregistrée .

 » Tout en félicitant la police d’avoir veillé au maintien de l’ordre public, a su maîtriser les militants qui ont voulu enfreindre les consignes données, je condamne fermement les violences perpétrées à l’endroit de Patient Ligodi , responsable du média en ligne Actualités .cd et correspondant de RFI , cette bavure qui constitue un acte isolé , n’est pas passée sous silence  » a fait savoir le gouverneur de la ville de Kinshasa .

Et au chef de l’exécutif de la province de Kinshasa de renchérir quant à l’auteur des violences sur le journaliste Patient Ligodi qu’il a déjà été arrêté et va répondre de ses actes.

 » l’élément de la police auteur de ce dérapage est déjà aux arrêts et va devoir répondre de ses actes devant les juridictions compétentes « ,souligné le Gouverneur .

Pour boucler son message Gentiny Ngobila Mbaka a , à cette période de la pandémie à la Covid-19 , demandé le respect strict des mesures barrières telles que édictées par les autorités pour éviter toute contamination de la population au travers des rassemblements .

Zephy Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous