Très équilibrée au vrai sens d’une femme leader, dans sa peau d’une mère de famille, Aline reste une femme passionnée de sa famille d’abord. Elle tient mordicus à l’organisation quotidienne de la maison et de la famille, car la famille c’est la cellule de base de toute une bonne société.

Dans sa casquette humanitaire et d’une militante des droits humains, Aline est une mère pour l’humanité : elle assiste régulièrement les prisonniers dans des différentes geôles du pays ( prison centrale de Makala), les Orphelinat et home des vieillards à Kisangani, elle a participé activement à plusieurs manifestations pacifiques qui ont conduit à la première alternance politique pacifique à la tête du pays. Elle s’implique efficacement au fonctionnement de plusieurs associations des victimes des guerres et des droits humains, sans oublier les mouvements des jeunes qui militent pour le changement en RDC.

Sans compter les différentes fonctions qu’elle a assumé dans plusieurs associations, Aline est actuellement Vice-présidente du conseil d’administration de l’organisation UKUMBUSHO engagée pour le devoir de mémoire, elle est porte parole de l’association des victimes des guerres de Kisangani.


Aline ENGBE est une femme travailleuse avec une énergie extraordinaire.
Actuellement attachée de communication au ministère du plan à Kinshasa ; elle est Coordinatrice au Conseil National de Suivi de l’accord et du processus électoral ( CNSA) depuis 2017 à Kinshasa.

Elle est Directrice du média en ligne tshukudunews.com à Kinshasa depuis 2016.

Intelligente et calme, Aline a travaillé comme conseillère en communication du feu Sénateur Pierre LUMBI de 2017 à 2020, mais bien avant elle fut correspondante de Top Congo FM à Goma de 2012 à 2013.

Elle se veut avec une singulière détermination, une femme leader de premier rang. Une figure très bien connue à Kisangani où elle a vécu les affres de la guère dite de 6 jours entre l’armée rwandaise et ougandaise, elle en a perdu certains de sa famille et de ses amies. Pour une justice au victimes de cette guerre qui a endeuillé la ville de Kisangani, elle n’a baissé les bras, et les décisions de la justice internationale sanctionnant l’Ouganda contré à payer une somme de 300 millions de dollars aux victimes, a été un motif de soulagement pour cette femme, bien que reconnaissant que cette somme soit bien modique par rapport aux dégâts subit.

Cadre du parti Ensemble pour la République, elle a postulé comme députée nationale aux élections de 2018 dans la circonscription de Kisangani. D’aucuns soutiennent avec conviction qu’elle a bel et bien été élue, c’est aussi sa propre conviction.

Quand Moïse Katumbi arrive à Kinsangani au mois de décembre pour implanter son parti, c’est elle que les boyomais réclament et exigent au président du parti pour qu’elle soit appelée et présentée au public.

C’est une femme très disciplinée et discrète, mais aussi vertueuse qui prône la dignité dans toutes ses démarches. Aline est peu bavarde, très observatrice, mais avec rapidité dans le agir.

Bien que se retrouvant aujourd’hui dans la sphère journalistique, Aline n’a pas fait le journalisme à l’université. Licenciée en Science Commerciales, Administratives et Financières, option Comptabilité, elle a par ailleurs appris à aimer le journalisme et a eu plusieurs formations en journalisme et communication combinées à l’expérience sur terrain, en est sortie une journaliste assidue.

 

La rédaction

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous