Après la récente attaque perpétrée par le groupe terroriste ADF dans la commune d’Oïcha à Beni dans la province de Nord-Kivu, les présidents de 26 Conseils provinciaux de la jeunesse dénoncent et condamnent fermement ce nouvel acte de violence perpétué dans cette partie du pays.
À travers une déclaration rendue publique dimanche 17 août, les présidents de CPJ en RDC révèlent que la violence dans l’Est du pays reste toujours sourde du fait que les familles congolaises continuent à empatir injustement.
« Nous en avons assez » regrettent les présidents de conseils provinciaux de la jeunesse qui s’inquiètent de voir la région de Nord-Kivu plongée dans l’effroi et la douleur.
Dans cette déclaration, les jeunes leaders de la RDC appellent à un arrêt immédiat des hostilités et à une prise de conscience collective face à cette tragédie humaine insoutenable pour le retour de la paix effective dans cette partie du pays.
Ils expriment également leur solidarité envers les familles des victimes et appellent les autorités compétentes à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la population mais aussi rétablir la sécurité dans cette contrée.
Pour rappel, neuf personnes ont perdue la vie dont trois calcinés dans leurs propres maisons lors de cette tragédie qui s’est déroulée la nuit du samedi 16 au dimanche 17 août 2025 dans le quartier Mbombo, commune d’Oïcha à BENI.
Siniori Junior MBUMBA
