L’occasion lui a été arrachée en 2018, celle de se présenter pour briguer la magistrature suprême. Puis, contre tout attente, Joseph Kabila, le patron du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie avait alors porté son choix sur Emmanuel Shadari. La suite est connue de tous.

Ayant claqué la porte du PPRD, après les élections, l’ancien premier ministre Matata Ponyo va se mesurer à Félix Tshisekedi et tant d’autres candidats qui ne se sont pas encore prononcés pour la présidentielle de 2023.
C’est ce qu’a décidé ce lundi 02 mai son parti, Leadership et gouvernance pour le développement.

En acceptant la décision de son parti, le sénateur Augustin Matata Ponyo a déclaré :

 » Ce choix est un appel au devoir et au sacrifice citoyen face au destin de tout un peuple. Je mesure dès l’instant, le sens élevé de l’honneur porté sur moi et la gravité de la décision que je viens de prendre au regard des attentes grandioses de tous les congolais de voir un jour leur pays être remis sur la trajectoire de la prospérité ».

Une candidature qui pourrait par ailleurs réveiller les esprits sur certains dossiers qui accablent juste l’ancien premier ministre, notamment ceux du parc Agro industriel de Bukanga Lonzo ou encore de la zaireanisation.

Une candidature qui pourrait par ailleurs réveiller les esprits sur certains dossiers qui accablent en justice l’ancien premier ministre, notamment ceux du parc Agro industriel de Bukanga Lonzo ou encore de la zaireanisation.

Des poursuites pour lesquelles la cour aurait déjà de déclarée incompétente de juger l’ancien premier ministre, selon ses avocats.

 

La rédaction

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous