L’ex premier ministre de la RDC, Augustin Matata Ponyo, a réagi, mardi 25 Avril, dans la grande édition du journal de 20 heures sur France 24, concernant la loi Tshiani sur la Congolité qu’il a qualifiée d’inappropriée et intentionnelle à l’endroit de la candidature de Moïse Katumbi.

Dans une interview accordée à la télévision française, Matata Ponyo affirme que la mise en place de cette loi est « en priorité pour éviter à Moïse Katumbi d’être candidat à la prochaine élection présidentielle ».

« C’est inadmissible. Katumbi était Gouverneur pendant une dizaine d’années, il était Congolais. Aujourd’hui qu’il est candidat à la présidentielle, il devient étranger… », a déclaré Augustin Matata Ponyo Mapon.

Signalons que cette proposition de loi sera alignée et débattue par les Députés nationaux pendant la session parlementaire en cours, comme l’avait fait savoir le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso.

Initiée par l’ancien candidat mâle heureux à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani, et déposé au bureau de l’Assemblée nationale par le Député Nsingi Pululu, ce projet de loi réserve les fonctions régaliennes dont celui du Président de la République, aux seuls congolais nés de père et de mère congolais.

Dimitris Kayembe

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous