C’est une initiative lancée en 2022 par Ange Kasongo, journaliste correspondante de Reuters en RDC. Balobaki Check a remporté ce samedi 5 octobre le prix de l’innovation de la Francophonie dans les médias. Balobaki Check devance ainsi UnPointCinq (Québec) et InfoElles (Sénégal).

Les noms des trois lauréats de l’édition 2024 du Prix francophone de l’innovation dans les médias, organisé par l’Organisation internationale de la Francophonie, France Médias Monde et Reporters sans frontières, ont été annoncés le 4 octobre lors d’une émission spéciale enregistrée au Village de la Francophonie, en marge du XIXe Sommet de la Francophonie, qui s’est tenu à Villers-Cotterêts, en France, les 4 et 5 octobre.

En tant que gagnant de la 24e édition de ce concours, Balobaki Check, qui lutte contre les fake news et la désinformation, a donc empoché une enveloppe de 15 000 euros.

C’est dans le contexte des scrutins de 2023, une période complexe pour le pays, où les politiques se sont engagés dans des discours parfois haineux, suscitant des polémiques de tout genre et des manipulations sur les réseaux sociaux, que ce projet a vu le jour dans le but de lutter contre les désordres de l’information. Balobaki Check s’est spécialisée dans la vérification des faits, faisant la chasse aux infox à partir des principaux foyers de désinformation que sont les réseaux sociaux et les boucles fermées comme WhatsApp.

Après ce pas qui consacre une reconnaissance au niveau international, Ange Kasongo n’entend pas s’arrêter là : « Pour les perspectives, nous allons renforcer nos capacités en intelligence artificielle et étendre nos bureaux dans l’ensemble du pays. »

Jacques Amboka

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous