Dans sa 22e session extraordinaire tenue le 9 juin, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a pris un certain nombre de mesures pour assainir le milieu médiatique en République démocratique du Congo.
À l’issue de cette session extraordinaire, un communiqué sanctionnant ces assises a été rendu public. Dans ce document, l’organe régulateur des médias donne des recommandations aux professionnels des médias et aux acteurs socio-politiques, les appelant à se démarquer de tout discours qui ne contribue pas à la cohésion nationale.
Selon le communiqué, le CSAC s’engage à respecter les prescriptions de son règlement d’ordre intérieur, ses directives, et sa communication N° CSAC/AP/001 du 21 août 2020 relatives aux dérapages et aux manquements dans le secteur des médias.
Le CSAC interdit aux professionnels des médias de publier des articles pouvant démoraliser les éléments des FARDC engagés sur plusieurs fronts, et appelle les politiciens à ne pas tenir de discours de haine qui nuisent à la cohésion nationale.
Ci-joint l’intégralité dudit communiqué.
Zéphirin Pengume